Référencement. Comprendre le SEO en 3 chiffres

La recherche organique est la principale source du trafic internet. Un site qui n’existe pas dans les résultats de moteurs de recherche a de fait très peu de chances d’être visité. Parce que les chiffres valent souvent mieux que de longs discours, on s’intéresse à 3 chiffres marquants qui illustrent l’importance du référencement naturel pour tout site web qui ambitionne de générer du trafic. Voilà pourquoi une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization) est essentielle.

99% des internautes se contentent de la 1ère page

C’est sans doute le chiffre le plus parlant pour expliquer l’intérêt d’un bon référencement naturel. Savez-vous que 99,22% des internautes se contentent de la 1ère page de résultats des moteurs de recherche ? Que veut dire ce chiffre impressionnant ?

C’est simple, si votre site n’apparaît pas en 1ère page des résultats de recherche, en se classant dans les 10 premiers résultats, il ne générera aucun trafic ou presque. Le constat est dur mais quasi certain.

53% du trafic provient d’une recherche

Le trafic d’un site web est facteur de beaucoup de paramètres. Mais la recherche organique génère à elle seule 53,3% du trafic total d’un site web. Concrètement, cela veut dire que plus d’un visiteur sur deux d’un site web provient d’un moteur de recherche.

Autant dire qu’un mauvais référencement naturel réduit considérablement le trafic potentiel d’un site internet. Ne pas bénéficier d’un bon positionnement pour votre site web, c’est se priver de plus de la moitié du trafic internet.

93% du trafic est issu de Google

Si la recherche organique est déterminante pour générer du trafic, celle sur Google est hégémonique. 92,96% du trafic global provient de l’univers Google (Search, Maps, Image, etc.). Inutile de dire qu’un bon référencement naturel concentrera ses efforts quasi exclusivement sur le moteur de recherches de Google.

Vous avez désormais compris l’importance stratégique d’un bon SEO (Search Engine Optimization). Il vous reste désormais à optimiser votre référencement naturel. De nombreux chiffres comme le taux de rebond par exemple seront dès lors à prendre en compte, pour évaluer votre positionnement actuel et l’améliorer progressivement. En route vers le Top 10 !

Ecrire un commentaire