Référencement. Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

Taux rebond

Quand peut-on considérer qu’un taux de rebond est bon ? Mais connaissez-vous votre taux de rebond ? Non ? Savez-vous déjà ce qu’est un taux de rebond ? 🤔 On fait le point sur cette valeur souvent mystérieuse mais déterminante pour construire un bon référencement.

Le taux de rebond (ou bounce rate) est l’un des indicateurs de performance d’un site internet. Il mesure la proportion de visiteurs qui ont quitté votre site dès la première page visitée. Où le trouver ? C’est facile, il suffit d’utiliser un outil comme Google Analytics pour le découvrir. Il se calcule en divisant le nombre de visites avec une seule page par le nombre de visites totales. 📊

On considère généralement qu’un bon taux de rebond se situe en dessous de 50%. Plus ce taux sera bas, plus les moteurs de recherche considèrent que vos pages intéressent les visiteurs et méritent donc d’être valorisées. Après ces chiffres doivent être relativisés au regard de la nature de certains sites, comme par exemple des sites qui offrent une réponse directe et synthétique type météo, avec logiquement des taux de rebond très élevés.

Un bon taux de rebond ? 10, 20, 30, 40% ?

Plus précisément, selon les chiffres Kissmetrics, un site vitrine ou un portail enregistrent généralement un taux de rebond très bon, compris entre 10 et 30%, quand un site de contenu obtiendra en moyen un taux compris entre 40 et 60%. Un site d’e-commerce bénéficie de son côté d’un taux de rebond plutôt bon, compris généralement entre 20 et 40%.

Si un taux de rebond supérieur à 50% doit être considéré comme une alerte, cette valeur doit donc être relativisée. Car un visiteur à la recherche d’information n’est pas le même qu’un acheteur potentiel d’un téléphone portable. Un visiteur sur un comparateur en quête du meilleur prix n’aura pas le même comportement qu’un visiteur qui recherche une définition.

Comment l’améliorer ? De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte, un temps de chargement trop long, l’UX design ou expérience utilisateur, votre référencement (mots clés les plus performants), la qualité de votre contenu, un bon ciblage de vos visiteurs, etc. 🤘

Une question ? Besoin de conseils ? Contactez-nous pour en discuter. 🙂

Ecrire un commentaire