Référencement. Les 7 étapes pour réussir votre audit SEO

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web ? Avant toute chose, il va falloir réaliser un audit SEO de votre site, pour connaître ses forces et ses faiblesses mais aussi avoir connaissance de son environnement concurrentiel. Cette étape est indispensable pour définir ensuite une stratégie SEO adaptée et cohérente avec un plan d’actions efficaces. Mais concrètement, en quoi consiste un audit SEO ?

Un audit SEO est une procédure qui peut être réalisée ponctuellement avant la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Mais il est conseillé de réaliser un audit SEO régulièrement pour assurer un suivi des actions menées, de surveiller ce qui ne marche pas pour réorienter certaines actions futures. Une périodicité mensuelle de ce type de tracking est intéressante pour disposer d’un recul suffisant sur les actions engagées sans perdre la main sur d’éventuelles failles ou dysfonctionnements.

Si une agence digitale est compétente pour auditer votre site web, il est possible de réaliser soi-même son audit SEO si l’entreprise dispose des ressources et des compétences en interne. Pour cela, il est conseillé de respecter les bonnes pratiques et de suivre un processus professionnel qu’on peut décliner en 7 étapes.

L’objectif d’un audit SEO

L’objectif d’un audit SEO est simple. Il doit vous permettre de réaliser un état des lieux des performances de votre site en matière de référencement. Comment ? Grâce à une étude précise et chiffrée des différents paramètres de vos pages web, qui peuvent influencer l’indexation de votre domaine sur les moteurs de recherche comme Google.

L’idée sera donc de détecter les forces de votre site mais aussi ses faiblesses. Plus précisément, il doit permettre de mettre en lumière les axes de travail à prioriser par la suite. Il pourra s’agir par exemple d’éléments techniques comme la vitesse de chargement de certaines pages, de réécriture d’url ou de choix sémantiques.

Une vision à 360°

Mais l’audit SEO s’intéressera aussi à votre principaux concurrents et aux sites performants sur vos mots clés stratégiques pour identifier les opportunités dans ce domaine. Bref, il doit vous apporter une vision globale du positionnement de votre site web et de son environnement.

En fournissant des éléments objectifs et chiffrés, l’audit SEO doit permettre de fixer des objectifs atteignables, un plan d’actions à mener et un calendrier à respecter. Il est fournir la base de connaissances nécessaires pour pouvoir passer à l’action. Avec toujours en ligne de mire, le développement d’un trafic qualifié pour développer vos leads, vos clients, vos ventes, votre business.

Comment réaliser un audit SEO ?

Effectuer un audit SEO nécessite de réaliser une photo panoramique de votre site web. Il s’agit de pouvoir analyser beaucoup d’éléments en même temps. Comment procéder pour ne pas se perdre dans la masse de données collectées ? Différentes techniques existent, il est d’usage de fonctionner par étapes, avec un préalable, définir précisément ce qu’on attend de l’audit SEO, savoir pourquoi on le fait fait souvent gagner du temps.

  1. Les Mots clés

La stratégie de mots clés SEO est la première étape qui conditionne beaucoup d’analyses et actions futures. Votre liste de mots-clés initiale est essentielle pour orienter et réorienter votre positionnement SEO. Il s’agira par un audit de vos keywords de vérifier que vos requêtes sont toujours fonctionnelles, pertinentes et rentables. Cet audit doit permettre d’identifier les pages mal positionnées et renforcer celles déjà bien placées.

  1. Benchmarking

La deuxième étape est consacrée à votre concurrence. L’auditer, c’est connaître les forces et faiblesses des sites qui travaillent sur des mots clés comparables aux vôtres, sur votre marché, en visant sensiblement le même trafic.

Comme pour votre site, il s’agit d’étudier les critères SEO, les positions sur les requêtes stratégiques et d’évaluer les moyens mis en œuvre, comme les liens externes ou backlinks, etc. Cette analyse vous permettra d’identifier ce qui marche et ne marche pas avec vos mots clés, en identifier éventuellement de nouveau et pouvoir gagner du temps.

  1. Sous le capot

L’étape suivante consiste à réaliser un audit SEO technique. L’objectif est ici d’identifier les soucis techniques qui peuvent freiner les performances de votre site. Vous surveillez le temps de chargement, les pages mal calibrées, les problèmes de redirection, le maillage interne, la structure du site et ses url, etc. Assurez-vous notamment qu’un sitemap existe bien comme un fichier robot txt, pour faciliter l’indexation de vos pages par Google et les autres moteurs de recherche.

  1. Audit des pages

Dans la même logique, l’étape ultérieure va consister à se pencher sur l’audit SEO des pages elles-même. L’objectif est ici d’étudier page à page, l’ensemble du site pour identifier les paramètres à optimiser. Il peut s’agir de la réécriture des url, la mise à jour des redirections obsolètes, les titles ou les méta-descriptions. Autant de modifications destinées à optimiser les pages mal indexées.

  1. Audit du contenu

La phase suivante est consacrée au contenu. L’idée est de déterminer quelles pages sont efficaces mais aussi quelles pages ne fonctionnent pas. Il sera question ici de sélectionner les contenus qui marchent, la sémantique qui gagne et celle qui n’accroche pas sur les moteurs. C’est l’occasion d’ajuster de juger de la qualité rédactionnelle en matière de SEO et la pertinence de certains mots clés ou association de mots clés notamment.

  1. Expérience utilisateur ou UX

Il est également intéressant d’auditer l’expérience utilisateur ou UX de votre site. C’est désormais un critère prise en compte par Google, mais aussi une opportunité d’augmenter votre taux de conversion. Plusieurs analyses peuvent être mobilisées pour comprendre le parcours client et identifier ses lacunes en matière de SEO.

  1. Off-Page

Dernière étape, réaliser un audit des backlinks, les liens externes qui pointent vers vos pages. Ces liens sont déterminants dans la qualité de votre indexation SEO. La quantité est intéressante mais c’est surtout la qualité de ces liens qui va compter pour les moteurs de recherche.

Un audit SEO analyse donc beaucoup de critères en même temps pour disposer d’une vision globale des forces et faiblesses de votre site web en matière de référencement naturel. Il permettra d’établir une photo précise de votre indexation actuelle et surtout d’identifier les opportunités pour optimiser ce référencement futur, en priorisant les actions à engager.

Ecrire un commentaire