Marketing digital. 3 tendances à suivre pour 2021

Avec la crise du Covid-19 en 2020, la digitalisation s’est accélérée partout et à marche forcée. Les tendances qu’on sentaient déjà poindre se sont imposées comme des pratiques désormais quotidiennes. Zoom, événements virtuels, télétravail, marketplace pour tout et n’importe quoi, click & collect généralisé, etc. le digital est partout et pour tous. Parmi les tendances qui ont juste émergées l’an passé, trois majeures devraient s’imposer cette année.

En 2021, la digitalisation à marche forcée enregistrée en 2020 devrait continuer à accélérer pour les plus petits des commerces comme chez les Gafa. En la matière, trois tendances devraient continuer à s’imposer pour se généraliser en 2021, le Click & collect pour tous, les marketplaces locales et les événements virtuels.

Le Click & collect pour tous

Le click and collect ou retrait en magasin est un service qui était proposé jusqu’alors par les grands acteurs de la distribution. Mais à la faveur de la crise du Covid, cette pratique s’est répandue comme une trainée de poudre, un peu partout. La faculté pour les consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité est une pratique qui devrait se poursuivre et devenir la règle très rapidement.

Les consommateurs commencent à prendre l’habitude de pouvoir commander en ligne et de venir récupérer leurs achats dans un magasin ou un restaurant. Cela nécessite de disposer d’un site proposant ce service. Concrètement, un site d’e-commerce classique peut convenir, avec simplement la possibilité éventuellement de ne régler que sur place si besoin.

LES MARKETPLACES LOCALES SE MULTIPLIENT

Avec la crise du Covid, les places de marché locales se sont multipliées. Des plateformes qui promettent aux commerçants de quartier d’accéder à la clientèle web. Une formidable opportunité pour des boutiques souvent en mal de clients en raison notamment des nombreuses contraintes sanitaires. A la clé, de nombreux avantages. Bénéficier d’une nouvelle clientèle qui ne se rend pas en boutique, pas de compétence technique nécessaire en référencement et en marketing, pas de gestion compliquée de la logistique.

Faut-il se lancer ? Oui, en respectant cependant quelques fondamentaux. Tout d’abord, se renseigner sur l’audience des sites en privilégiant celui qui apparait le plus complet et professionnel. Dans ce cadre, il est intéressant de connaître le nombre de commerçant déjà inscrits, et d’identifier l’attractivité de la plateforme. Anticiper sur les frais générés par la plateforme, à l’inscription mais aussi et surtout au quotidien et au fil de l’activité, en surveillant les éventuelles commissions en fonction du CA ce qui peut devenir problématique.

LES EVENEMENTS VIRTUELS PERDURERONT

Le distanciel s’est imposé sur le présentiel. Contraintes de privilégier le télétravail, les entreprises se sont progressivements aux joies des événements virtuels. Des milliers de réunions, conférences, tables rondes, présentations de produits, etc. se sont virtualisées, de manière plus ou moins forcées, en 2020. C’est toujours le cas depuis début 2021, et cela risque fort de devenir la règle pour beaucoup d’événements professionnels, même après la fin de la crise du Covid.

Sans remplacer des réunions classiques, les événements professionnels ont prouvé leur efficacité avec plusieurs atouts non négligeables. Des coûts d’organisation réduits au strict minimum. Plus de frais de transports, d’hôtellerie, de restauration, etc. Moins de temps perdus, des échanges surtout concentrés sur l’essentiel. Autant d’avantages concrets pour toute entreprise.

Et la technologie a démontré ses qualités pour ces événements professionnels. Zoom, Meet ou Skype ont prouvé leur efficacité malgré des contraintes techniques encore réelles : difficulté des discussions trop nombreuses, connexion internet souvent encore insuffisante, lags fréquents, concentration plus compliquée au-delà d’une heure de visio. Et des nouvelles technologies comme les hologrammes viendront enrichir l’expérience utilisateur des événements futurs. Aucun doute, ces réunions en distanciel perdureront en 2021 et bien après, même si elles ne remplaceront jamais les rencontres classiques.

Ecrire un commentaire