Le marketing de contenu ou content marketing progresse dans les entreprises. Cette stratégie marketing qui passe par la création et la diffusion de contenus médias est de plus en plus répandue avec des pratiques cependant très différentes. Quelles sont les tendances 2021 à conseiller pour fidéliser sa communauté et la développer ? On vous en dit plus.
Le content marketing est désormais une pratique très répandue en entreprise. Aujourd’hui 60 % des entreprises déclarent publier du contenu au moins une fois par semaine. Mieux, 14 % (B2B) et 24 % (B2C) des entreprises publient chaque jour et 39 % (B2B) contre 46 % (B2C) plusieurs fois par semaine, selon l’étude Content Marketing Trend Study 2021 menée par Statista. Mais quoi publier ? Pourquoi publier et où ?
Faut-il publier tous les jours pour être efficace ? Faut-il jouer sur l’humour ? Faut-il rédiger de longs articles techniques ? Faut-il publier sur tous les réseaux sociaux ? En matière de marketing de contenu, avant de publier de manière désorganisée, il faut tout d’abord savoir ce qu’on veut dire, pourquoi on veut le dire, à qui on veut le dire, comment veut-on le dire et quand. Répondre à ces questions permettra de définir naturellement la stratégie de contenu de votre entreprise.
Le marketing d’influence encore et toujours
En matière de stratégie, plusieurs tendances s’imposent en 2021. Sans surprise, le marketing d’influence reste une tendance forte. Pour s’en convaincre, un seul chiffre. 92 % des acheteurs ont davantage confiance en un contenu publié par une personne que par une marque selon Singlegrain. Cette réalité s’impose comme une évidence pour les entreprises qui souhaite que leur message impacte leur cible. En la matière, on conseillera de viser les « petits » influenceurs, à moins de 5000 abonnés souvent beaucoup plus investis et respectueux de leur communauté, qui le leur rend bien généralement avec un taux d’engagement plus élevé.
La qualité plus que la quantité
L’une des tendances fortes en 2021 et d’éviter le bruit. Ne pas publier pour publier mais se concentrer sur des messages avec du sens, un vrai contenu. Dans cet esprit, les messages à caractère éthique, engagé pour le développement durable ou contre les discriminations sont une tendance qui s’est renforcée avec la crise du Covid. Dans ce domaine, inutile de copier ou de faire comme les autres, ou encore de faire comme si, mais privilégiez les vrais engagements, qui nourrissent votre culture d’entreprise, et sont partagés par vos collaborateurs pour un maximum de sincérité et d’efficacité.
Les podcasts pour en mettre plein les oreilles
Si les visuels sont toujours à privilégier, avec toujours en bonne place les vidéos, les podcasts sont également une tendance forte depuis un certain temps. L’audio est en effet devenu un mode de contenu très en vogue pour de nombreuses marques. L’idée est souvent de proposer du contenu audio sous la forme d’expériences clients, de témoignages, d’histoires plus ou moins en lien avec l’entreprise. Il s’agit ici de partager des expériences, des émotions avec un sentiment d’intimité propre à l’audio.
Plus long, plus vrai, plus humain
Pour le reste, le marketing de contenu 2021 favorisera les contenus plus conséquents et travaillés au snack content (format court) sans odeur ni saveur. Il utilisera toujours dès que possible l’UGC, le contenu généré par les utilisateurs (comme un commentaire sur votre marque par exemple). Il fera le pari de l’authenticité quitte à être un peu moins propre ou pro mais plus humain et vrai. Enfin, n’oubliez pas les émotions, derrière votre entreprise et votre marque, il y a des hommes et de femmes, des parcours, des histoires, des anecdotes, la vie quoi.
Bref, au-delà des stratégies et des tendances, le content marketing version 2021 devra refléter ce que vous êtes vraiment, pour que l’alchimie avec votre communauté soit parfaite et durable.