L’UGC (User Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs est désormais au coeur de toute stratégie de marketing digital. Pas surprenant quand on sait que 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat selon un sondage IFOP. On vous en dit plus sur l’intérêt de ce contenu dans l’animation de vos réseaux ou la gestion de votre site.
Qu’il s’agisse de textes, vidéos, photos, critiques, avis, remarques… le contenu créé par vos utilisateurs vaut de l’or. Car les consommateurs se détournent des pubs classiques, des posts centrés sur votre produit et autres arguments marketing destinés à prouver que votre marque est la meilleure. Les clients veulent du vrai, de l’authenticité, de l’expérience utilisateur. Si vous décidez de vous passer d’une agence digitale, suivez le guide.
Du vrai, du vécu
Et c’est précisément ce qu’apporte l’UGC, un contenu fait par et pour vos clients. Une aubaine pour les consommateurs qui cherchent justement à se rassurer sur un produit, ses qualités, sa solidité, ses performances. Quoi de mieux que l’avis des utilisateurs de votre produit pour se faire une idée précise et objective avant d’acheter.
En la matière, il pourra s’agir d’un simple commentaire sur Instagram, d’un article sur un blog, d’une note laissée sur une page Facebook ou encore d’un avis publié sur une plateforme spécialisée type Trustpilot, Avis-Vérifiés ou Google My Business. A noter que ces UGC peuvent produire aussi du contenu négatif, critique voir calmonieux ce qui nécessite parfois de la modération et une surveillance particulière.
Une marque authentique, sincère, transparente
Mettre en valeur l’UGC est globalement bien perçu par les consommateurs. Votre marque apparaitra comme authentique, sincère, transparente, ouverte à l’expérience utilisateur et à la critique. Elle le sera d’autant plus si vous prenez le temps de remercier, commenter et répondre à vos utilisateurs. Une attention très payante dans le temps car signe d’une marque qui respecte ses clients.
Plus concrètement, où les utiliser ? Les utilisations sont nombreuses mais il peut s’agir par exemple d’un simple Repost d’une publication sur votre produit d’un utilisateur sur Instagram ou Facebook. Facile, rapide et efficace pour publier un témoignage d’un client.
Sur vos réseaux, sur votre blog ou dans vos pubs
En la matière, vous pouvez facilement solliciter votre communauté pour qu’elle poste un commentaire, une story, ou tout autre contenu sur votre produit ou votre marque. Pour cela, faites une enquête, un sondage, un questionnaire, un jeu concours, etc. Et utilisez un hashtag dédié pour cet UGC type #parleznous.
Mais vous pouvez aussi utiliser l’UGC sur votre blog, sur une page produit, ou dans vos publicités, bref un peu partout en fait.