Webmarketing. Faut-il toujours créer un site internet ?

Un site web est-il toujours indispensable ? Les réseaux sociaux suffisent-ils à votre entreprise, son image et sa communication ? En un mot comme en cent, c’est NON ! Bien sûr, les solutions alternatives sont nombreuses et presque toutes les plateformes comme LinkedIn, Facebook ou Instagram vous permettent de communiquer, développer votre communauté, échanger voire vendre vos produits et services. Mais plusieurs éléments plaident en faveur du site web, on vous en dit plus.

En premier lieu, il convient de rappeler une chose simple mais essentielle. Qu’il s’agisse de votre profil Instagram, page sur LinkedIn, de vos posts, vos stories, etc. tous ces contenus, tous ces comptes, toutes ces données ne vous appartiennent pas. Elles sont la propriété unique de géants comme Facebook ou Twitter qui peuvent les dépubliées à tout moment, pour une simple violation aux règles de la plateforme, que personne n’a d’ailleurs jamais lues, ou parce que la plateforme est rachetée voire fermée.

Sur les réseaux, vos informations ne sont pas les vôtres

Bref, vous n’avez qu’un contrôle très relatif sur vos informations, parce que ce ne sont pas les vôtres. Et les exemples de mauvaises expériences de ce type sont nombreux, pour une simple erreur, une publication mal traduite, un mot clé qui ne passe pas ou une homonymie malheureuse. Avec des conséquences parfois désastreuses.

Concentrer sa communication exclusivement sur les réseaux sociaux revient donc à dépendre du bon vouloir de plateformes pour qui vous n’êtes que des datas à exploiter ou supprimer selon leur bon vouloir. C’est très hasardeux voire dangereux surtout si vous n’existez que sur ces réseaux. Quid de votre présence digitale en cas de problème ?

En cas de problème, vous le savez sans doute, pas de support à contacter, aucune ligne directe pour plaider sa cause, mais au mieux des procédures automatisés pour espérer débloquer une situation. Autant dire que votre investissement peut être réduit à néant ou presque en une seconde, au gré des erreurs, des piratages de comptes ou autres traductions mal réalisées.

Un site web, c’est la liberté

Autre argument en faveur d’un site web et non des moindres. La liberté. Sur des services tiers, vous devez respecter les CGU des différentes plateformes, et il est souvent préférable d’éviter certaines mots clés comme tabac ou même d’apparence plus neutre comme vanille parce que sa traduction américaine prête à confusion. Bref, vous n’êtes pas libre de votre contenu.

De même, attention aux visuels qui pourraient choquer, être mal interprétés, jugés tendancieux. Et en la matière, les restrictions, sanctions, bannissements, voire suppressions de comptes sont nombreux, parfois pour une simple erreur de traduction. Mais au-delà, sur votre site web, vous vous exprimez comme bon vous semble, sans craindre la foudre de la censure et avec une vraie liberté de ton.

Sur la logique de ne jamais mettre ses œufs dans les mêmes paniers, plus largement, disposer de son site internet permet de diversifier ses canaux de communication, en profitant même d’une dynamique entre ses différents supports avec des liens réguliers entre eux. Cela évite toute dépendance trop grande à un canal digital dont on ne maitrise pas vraiment la publication. Il permet de toucher des contacts différents, avec parfois des taux de conversion très élevés.

Votre site, un outil de réassurance inégalable

Et ce n’est pas tout, car un site web permet de décliner sa communication à l’envie, décrire ses atouts, ses services, ses produits dans le détail, expliquer si besoin certains choses, présenter son équipe, vendre ses produits et services, publier des articles, etc. C’est un canal de communication unique, dédié, qui représente un outil de réassurance sans équivalent. Qui n’a pas recherché le nom d’une personne sur Google, le nom d’une entreprise, le nom d’un restaurant ou d’un artisan ?

Sans site web, on laisse aux autres le soin de parler de vous, de vous présenter vous, votre entreprise, vos produits et services avec le risque évident qu’ils ne fassent mal, de manière incomplète voire dénigrantes. Disposer d’un site web est un formidable outil de réassurance pour un futur partenaire ou client, surtout si celui-ci est bien référencé, accessible facilement sur tous les supports et avec un design soigné.

Ecrire un commentaire