Connaissez-vous les extraits optimisés ou featured snippets ? C’est aujourd’hui le résultat de référence sur Google, en haut des pages de résultats, proposés sous forme d’extraits optimisés. Mais si cette position 0 sur la page de résultats représente un gage de notoriété et de sérieux indéniable pour tout site web à la recherche d’image, elle génère paradoxalement peu de trafic au regard de son exposition, créant même la polémique. Alors faut-il viser une présence dans ces extraits optimisés ? On vous dit tout ou presque sur cette position 0 qui interroge.
Vous l’avez sûrement remarqué, Google propose depuis plusieurs mois déjà des réponses toutes faites aux questions que vous pouvez vous poser. Plus exactement, le moteur de recherche devance votre question en affichant des questions – réponses en rapport avec la requête effectuée. Vous cherchez comment construire vous même votre salon de jardin, réparer votre portable ou vendre plus sur votre site web ? Google vous proposera une série de réponses adaptées sous forme d’extraits optimisés en haut de page, tirées d’un site considéré comme référent par le moteur de recherche.
Google vise le zéro clic
En se positionnant de plus en plus comme un fournisseur de réponses, Google entend aller plus loin que la simple page de résultats. Sans forcément vous en rendre compte, vous avez certainement déjà cliqué sur la flèche associée à l’une des questions suggérées sur la SERP, ou juste lu les premières lignes des extraits proposés. Si la position 0 est enviable, elle revêt cependant un inconvénient majeur, elle génère peu de trafic au regard des consultations potentielles, puisque Google livre l’information essentielle directement sur sa page de résultats.
Lorsque l’internaute n’attend qu’une réponse simple, une définition, un chiffre, une date, un nom ou même une brève explication, plus besoin de cliquer sur la page d’un site web, puisque l’extrait optimisé a déjà livré l’information. Une situation très problématique pour tous les propriétaires de sites qui travaillent à fournir du contenu informatif et intelligent dont Google utilise les meilleurs extraits sans fournir en contrepartie du trafic.
Cette tendance au zéro clic doit-elle inquiéter le web ? Oui dans la mesure ou cette situation pourrait se généraliser et peut se comparer à du parasitage, en utilisant le travail et l’expertise des sites sans même en échange leur offrir du trafic. Selon une enquête d’Ahrefs, sur un milliard de page étudiées, près de 91% ne recevraient aucun trafic issu de Google.
Comment s’adapter au zéro clic ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que ces extraits optimisés ne sont pas toujours proposés, car aucune correspondance n’est trouvée par Google. Ensuite, ils sont publiés en haut de page mais les résultats classiques restent affichés en dessous, certes moins visibles, mais toujours cliquables. Enfin, les questions – réponses ne sont pas toujours pertinentes ou suffisantes. Si ces extraits peuvent parfois suffire, cela n’est pas toujours le cas. L’internaute veut en savoir plus et dès lors va cliquer soit sur le site source de cet extrait, soit sur un autre lien en poursuivant sa recherche de manière plus précise.
Si on peut déplorer ce parasitage de Google, comme toujours nous vous conseillons de vous s’adapter à cette nouvelle donne. Faut-il éviter la position 0 et son absence supposée de clic ? Pas forcément. Car si les informations délivrées par défaut par Google réduisent les clics, il s’agirait selon le moteur de recherche de supprimer les « clics nuls », un trafic d’erreurs d’adressage, avec de forts taux de rebond.
Une contrainte mais aussi une opportunité
En fait, selon Google, l’internaute continuera à cliquer sur le site qui l’intéresse vraiment, tout en évitant les mauvais résultats. La preuve ? Le nombre de visites sur les sites web continuent d’augmenter affirme le géant californien. C’est sans doute vrai pour les requêtes qui nécessitent une information détaillée voire complexe. Et figurer dans ces extraits sélectionnés par Google représente une belle opportunité en matière d’image et de sérieux. Donc, pas de panique, les featured snippets ne sont pas à éviter et peuvent même être une opportunité pour ceux qui sauront utiliser leur potentiel.
Comment figurer dans ces extraits optimisés ? Il faut privilégier les questions – réponses dans son contenu de site, avec des