SEO. Une mise à jour Google rebat les cartes du référencement

Google a effectué pas moins de 2 mises à jour de son algorithme en l’espace de quelques semaines, et une autre est programmée en juillet. La dernière majeure datant du 3 juin dernier, difficile encore d’évaluer l’importance des changements même si on sait déjà que la lenteur des sites (Core Web Vitals) est sanctionnée plus lourdement comme la pertinence de certains sites d’information est privilégiée au détriment des contenus discutables. Mais on peut déjà évoquer certains changements d’importance, avec comme toujours des gagnants mais aussi des perdants.

Côté sites d’information par exemple, la presse de faible qualité et traitant des célébrités sont victimes de fortes baisses de visibilité. Selon Sistrix qui réalise un tour d’horizon intéressant dans un article assez complet sur ces mises à jour de Google, sont notamment victimes de ces mises à jour récentes des sites people et/ou de faible qualité, au profit notamment de sites plus institutionnels. On note par exemple une augmentation de visibilité de 15% d’un site comme automobile-magazine.fr alors qu’un site comme closermag.fr en perd 35% et même 45% pour sputniknews.com.

Pour le reste, difficile encore de tirer des conclusions hâtives de ces récents changements, mais Google semble renforcer et accélérer dans sa volonté de favoriser la pertinence, la rapidité et l’accessibilité. Autant dire que c’est pas bon pour les sites miroirs, qui dupliquent les contenus des autres, bourrés de bannières et pubs agressives, et qui mettent 3 heures à s’afficher, et honnêtement on ne les pleurera pas.

Attention à la lenteur de votre site

A côté de cette mise à jour majeure (Core Update), on sait également que les critères de « Page Experience » ont également été mis à jour en juin, en visant l’objectif de privilégier les sites plus rapides et facilement accessibles. Sont par exemple sanctionnés les sites regorgeant de popups intempestifs, de notifications et autres bannières agressives.

En matière de thématiques privilégiées, Google avait récemment mis en valeur les sites traitant de la santé et de la finance. Il semble que le moteur favoriserait désormais également les sites à dimension locale. Dans le même temps, il semble que ces mises à jour intégreraient encore plus les longues traines, en privilégiant les sites bien positionnés sur les associations de mots clés.

Pour le reste, on devrait pouvoir en dire plus dans les prochaines semaines. To be continued…

Ecrire un commentaire