Digitalisation. 5 solutions pour convertir votre entreprise au numérique

La transformation digitale ou numérique est un enjeu majeur pour la plupart des entreprises. Mais elle reste souvent obscure, difficile à appréhender pour certains décideurs, et à se traduire concrètement dans le quotidien des sociétés. Comment et pourquoi convertir votre entreprise au digital ? On vous propose 5 outils faciles à mettre en place pour convertir votre entreprise au digital marketing.

Digitalisation ? De quoi parle-t-on exactement ? La transformation numérique ou digital désigne le processus par lequel une entreprise intègre des technologies digitales dans son activité économique, sa communication, sa relation client, son management, son processus de vente, etc. La digitalisation se traduit par une modification du traitement des données et des flux de communication internes et externes, la multiplication des points de contacts de l’entreprise avec ses clients et prospects, ou encore la possibilité de vendre en ligne ses produits et services.

Pour mener à bien ce projet, dont l’ampleur peut varier, le dirigeant doit être sinon moteur, mais au moins convaincu par les bénéfices de cette mutation pour son entreprise, à court, moyen et long terme. La mise en place de cette digitalisation se traduit par l’utilisation de diverses solutions numériques pour développer sa visibilité, dynamiser sa relation client, ou augmenter ses ventes.

S’il existe beaucoup de solutions digitales pour l’entreprise, on peut en retenir 5 principales, qui participent activement à la réussite d’une bonne communication digitale. Dans une liste qui peut être presque sans limite, difficile de faire sans un bon référencement naturel, un blog régulièrement alimenté, une newsletter attractive, une animation intelligente de réseaux sociaux et une stratégie adaptée de publicité digitale.

1. Le site web, un outil incontournable

Le site web reste un outil digital indispensable pour toute entreprise. Il est le canal principal de communication, sa principale vitrine numérique. En ce sens, il doit être en cohérence avec l’image de la marque, de ses produits et services. Le site web doit respecter les principales règles de l’UX design pour exploiter tout son potentiel.

Pour être efficace, le site web doit être visible. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est incontournable pour bénéficier d’un site web bien positionné sur les moteurs de recherche, avec un bon trafic prospects. C’est un investissement plutôt modeste au regard du formidable potentiel de la recherche web, sachant que plus de 90% des navigations sur Internet débutent par un moteur de recherches.

2. Le blog, une solution souvent sous-exploitée

Par ailleurs, il est important pour une entreprise de disposer d’une capacité d’information et de publication. Si les réseaux sociaux sont intéressants, pouvoir informer sur son entreprise, un nouveau produit, un service, un recrutement, son savoir-faire, un événement, etc. est indispensable avec la capacité d’argumenter, de détailler, d’apporter des précisions. A ce titre, le blog reste un canal d’information solide et efficace pour une entreprise, à destination de ses clients, ses partenaires, ses salariés et ses prospects.

3. La newsletter, une solution digitale encore intéressante

Considérée par certains comme ringarde, la newsletter conserve pourtant un fort potentiel. Elle représente un outil relativement simple à mettre en place et efficace pour une optimiser votre relation clients, développer votre communauté, acquérir des prospects et booster vos ventes.

4. Les réseaux sociaux, forcément

Devenus incontournables, les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité pour toute entreprise de parler à sa communauté, de la développer, de valoriser son image, de détecter des tendances, de promouvoir un nouveau produit ou service, voire de le vendre.

L’enjeu est dans le choix du réseau social le plus adapté à sa marque, sa communauté, son message, etc. Une bonne stratégie social media permettra de définir pourquoi on va communiquer, comment on va le faire, qu’est-ce qu’on va y dire, quand va-t-on le faire, etc. Il conviendra en parallèle de générer de l’engagement, de gérer ses abonnements, de répondre, de commenter, de liker, bref d’animer son compte de manière régulière et réactive.

5. La publicité digitale, abordable et efficace

Sans être indispensable pour toutes les entreprises, la publication digitale est une solution digitale exceptionnelle par sa rentabilité et son efficacité.

De manière simple, on peut opter sur l’achat de mots clés sur Google Ads, en se positionnant par exemple sur des mots clés stratégiques qui sont compliqués à travailler avec son référencement naturel. Le résultat est immédiat avec un gain direct de trafic. Il sera nécessaire de bien surveiller ces résultats, d’estimer ces leads en affinant si besoin sa campagne pour générer un trafic le plus adapté à sa clientèle cible. Selon ses besoins et ses objectifs, on pourra opter pour un affichage de résultats sponsorisés, du display (publicité visuelle), du retargeting (affichage ciblée au cours de sa navigation)

Mais on peut aussi s’intéresser à la publicité d’influence sur les réseaux sociaux. Selon son entreprise, sa marque, son budget, on pourra visera des micro-influenceurs, avec seulement 5 à 15 000 abonnés. Ils sont souvent très peu gourmands (quelques centaines d’euros) tout en bénéficiant d’un taux d’engagement souvent intéressant.

Write a comment