Entreprise : 5 bonnes raisons d’exister sur les réseaux sociaux

Difficile désormais d’ignorer l’existence des réseaux sociaux. Pourtant certaines entreprises demeurent encore réticentes à ouvrir leur page sur Facebook ou Twitter, craignant principalement de ne plus maîtriser leur communication. Or, qu’il s’agisse de l’entreprise ou de ses collaborateurs, exister sur les réseaux sociaux représente une formidable opportunité de développer son image, ses clients et son business.

Avant de détailler plus précisément les principaux atouts des réseaux sociaux pour votre entreprise, il faut tout d’abord rappeler que ce méga giga brouhaha planétaire ne vous a pas attendu pour échanger sur vous, votre marché, vos concurrents… Alors quitte à ce que l’on parle de vous, autant le savoir et ambitionner pourquoi pas, qu’on le fasse en bien.

Vous êtes resté fidèle à votre agenda papier ? Pourquoi pas. Mais cela ne doit pas vous empêcher de basculer votre stratégie dans le digital. Il  ne tient qu’à vous que les réseaux sociaux deviennent pour votre entreprise, de puissants relais de communication, des outils marketing innovants et des atouts de croissance souvent surprenants. On peut évoquer 5 bonnes raisons de s’investir dans les réseaux sociaux.

1- Maitriser votre image digitale

Au lieu de craindre que le ciel vous tombe sur la tête à la seconde ou vous publierez votre premier tweet, qu’un bad buzz ruine votre entreprise à la première image de votre produit sur Pinterest, ou que votre page Facebook peine à récolter plus de 10 « like », changez de philosophie et de devenez enfin proactif. Quitte à ce qu’on parle de vous, autant le savoir et si possible qu’on le fasse en bien.

Exister sur Facebook, sur Twitter, LinkedIn et autres Google+, permettra à votre entreprise et ses dirigeants de canaliser les discussions qui vous concernent, en offrant à tous de nouvelles opportunités de vous contacter de manière plus directe et moins convenue. En d’autres termes, vous reprenez le manche et maîtrisez enfin votre image digitale, en la surveillant, mais aussi en la construisant et la développant avec une stratégie « social media » adaptée.

2 – Booster votre notoriété

Atout sans doute premier pour une entreprise, exister sur les réseaux sociaux représente une formidable opportunité de développer sa notoriété, le tout à moindre frais. En moins de 5 mn chrono, n’importe quelle société peut ouvrir sa vitrine digitale sur les plus grands réseaux sociaux mondiaux, et dialoguer ainsi avec des millions d’utilisateurs et clients potentiels, et cela gratuitement. Qui dit mieux ?

Les exemples foisonnent de start-up totalement inconnues, qui ont réussi en quelques mois seulement de présence sur les réseaux, à se hisser à des niveaux de notoriété dignes des plus grands groupes du CAC40. Alors oubliez les campagnes de pub coûteuses et aux retombées aléatoires, pour concentrer votre énergie sur l’animation de vos réseaux sociaux, et faites décoller votre notoriété grâce au marketing viral, le bouche à oreille 3.0 où ce sont vos réseaux qui font le boulot.

En la matière, votre activité sur les réseaux sociaux aura une influence également non négligeable sur le référencement de votre site web. Les interactions générées par vos réseaux permettront de booster votre présence dans les résultats des moteurs de recherche.

3- Acquérir et fidéliser vos clients

Vos clients actuels et futurs sont ou seront sur les réseaux sociaux. Impensable de faire l’impasse sur cette fenêtre ouverte sur le cœur de votre business, et ne pas en profiter pour entretenir une relation privilégiée avec eux, via les réseaux sociaux. Les échanges y seront plus informels et détendus, vous permettant de développer avec vos clients et prospects un lien plus durable et profitable.

Fini les échanges téléphoniques froids et impersonnels, les échanges de courrier synonymes de perte de temps et d’énergie et bonjour les relations directes et rapides avec vos clients avec à la clé, simplicité, rapidité, réactivité, et efficacité.

4- Passer au marketing 3.0

Dialoguer avec le monde, c’est échanger avant tout avec vos clients actuels ou futurs. Et recueillir en échange de précieux enseignements parfois en temps réel, sur le lancement d’un produit, l’accueil d’une campagne de pub, les modifications d’un contrat ou d’un service, etc. Avec la possibilité de corriger rapidement le tir si besoin.

Mais les réseaux sociaux sont également une formidable opportunité de tester une idée, une innovation, un produit, un service… rapidement et à moindre frais. Avec un peu de créativité, d’originalité et d’humour, il est facile de recueillir de manière souvent ludique, les impressions et remarques de ses clients et contacts sur Facebook ou Twitter notamment.

Dans le même temps, votre présence et surtout votre activité sur les réseaux vous permettront d’enrichir votre base de données prospects, gratuitement et presque sans effort. Il faudrait être fou pour ne pas en profiter.

5- Profiter d’un benchmarking efficace

Les réseaux sociaux et notamment Twitter, représentent une formidable opportunité de surveiller votre marché, ses acteurs, vos concurrents, et réaliser un benchmarking en continu et en temps réel. En suivant les informations partagées par les experts de votre marché, vous restez connecté(e) en temps réel aux tendances et évolutions technologiques, marketing, juridiques, etc. scrutez les « influenceurs » (ceux dont les interventions comptent et sont particulièrement suivies)…

Mieux, si vous participez à ces échanges professionnels avec pertinence, vous deviendrez un expert reconnu de votre activité, pourrez intervenir sur différents médias, et développer ainsi votre notoriété digitale et celle de votre entreprise. La boucle est bouclée.

Leave a Comment

Merci de saisir le texte... * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

AirbnbDroit oubli Google