Référencement : 3 trucs simples pour améliorer son positionnement

Le référencement naturel, c’est à dire le positionnement de son site Internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, est fondamental pour générer du trafic organique sur ses pages web. Réussir à générer ce trafic stratégique pour pouvoir convertir ses visiteurs en clients est souvent difficile, et sans garantie de résultat. Il existe néanmoins des bonnes pratiques qui fonctionnent. Voici 3 actions simples à mettre en place pour optimiser rapidement son référencement.

Le référencement naturel est un art difficile. Des milliards de pages web sont indexées chaque jour par Google. Ambitionner de positionner son site web en 1ère page des résultats de recherche est une gageure. Mais il existe des trucs qui vous aideront à travailler votre référencement naturel et donc le positionnement de votre site web.

Revisiter ses mots clés

Dans une stratégie globale de référencement naturel, le choix des mots clés est fondamental. Et pourtant, beaucoup de contente souvent de retenir quelques mots clés qui paraissent évidents, liés à leur secteur. Mais sont-ils vraiment pertinents ? Peuvent-ils générer des conversions sur votre page ? Sont-ils recherchés ? Par qui ? Ces mots clés rentrent-ils en concurrence avec des géants du secteur ? Ne risquent-t-il pas d’augmenter votre taux de rebond (des visiteurs déçus qui vont quitter votre site dès la première page visitée) ?

Brainstorming au programme. Soyez curieux, et remettez à plat les mots clés de votre métier, votre service, votre produit, votre savoir-faire. Regardez ceux de vos principaux concurrents, notamment s’ils investissent dans des Adwords sur Google.

Pensez aux questions que peuvent se poser les personnes qui ont besoin ou envie de votre produit ou de votre service. Quel mot clé vont-ils utiliser ? Ou plus exactement, , quelle chaîne de mots clés vont-ils utiliser ou quelle question vont-ils poser ? Pour information, Google utilise RankBrain depuis 2015, sa solution d’intelligence artificielle capable de comprendre les questions les plus diverses pour y apporter une réponse personnalisée.

La « longue traîne » ?

De manière générale, évitez les mots clés trop généraux, du type immobilier par exemple. Si vous avez une agence immobilière, préférez « agence immobilière paris » ou encore mieux « agence immobilière appartement paris » ou encore « agence immobilière appartement luxe paris ».

Souvent on distingue les mots clés génériques (immobilier), les mots mots clés intermédiaires (agence immobilière paris), et les mots clés dits de longue traîne (agence immobilière appartement luxe paris). Si on peut espérer de très gros trafic avec les génériques, on se confronte à une énorme concurrence, avec très peu de chance de réussite et un risque de taux élevé de rebond (visiteur qui quitte votre site dès la première page) ce qui est sanctionné par les moteurs de recherche.

Avec les mots clés intermédiaires, on réduit le trafic et la concurrence, en se rapprochant de la vraie proposition de sa page. Cela peut être la bonne cible. Avec des mots clés à longue traîne, on vise juste, ce qu’on propose exactement, avec beaucoup plus de chances de réussir à faire exister sa page dans la première page des résultats des moteurs de recherche. Même si le trafic sera moindre, il sera pertinent et avec un taux de conversion potentiellement plus fort.

Quelques outils gratuits pour trouver les bons mots clés

Google Keyword Planner
UberSuggest
SpyFu
Keyword Tool
WordStream

Privilégier une page web dédiée plutôt qu’une page d’accueil

Parmi les grandes règles du référencement, on en oublie souvent une, pourtant fondamentale. On ne référence pas une site entier mais une ou plusieurs pages web. En clair, un moteur comme Google va s’intéresser à chaque page web individuellement, pour identifier sa pertinence par rapport à un mot clé. Il faut donc adapter sa stratégie par rapport à cette logique.

Vouloir absolument travailler le référencement de sa page d’accueil est souvent synonyme de perte de temps et souvent d’argent. Elle est souvent peut intéressante pour un moteur, avec un contenu sémantique pauvre. Il sera difficile d’atteindre ses objectifs avec une homepage, alors que travailler une ou plusieurs pages spécifiques peut s’avérer beaucoup plus productif.

Concrètement, il est essentiel de vérifier si son site web est conçu en ce sens. Est-ce vous avez créé des pages web dédiées à vos mots clés stratégiques ? Si ce n’est pas le cas, faites le ! Sans être suffisant, il est indispensable de proposer des pages intégrant les bons mots clés dans l’url (l’adresse web de votre page) du type : nomdevotresociete.com/motclestrategique.

Sollicitez votre communauté pour échanger des liens

Un moteur s’intéresse globalement à 2 choses pour classer une pages web. La pertinence d’un contenu par rapport à une recherche de mots clés bien sûr, mais aussi à sa notoriété. Pour faire simple, est-ce que cette page web a déjà intéressé des internautes ? Est-ce que cette page web a déjà été identifiée comme intéressante par d’autres pages web au point de publier un lien vers cette page web ?

Cette notion de notoriété, à base de liens entrants vers votre page web dits backlinks est fondamentale. Plus ils seront nombreux et considérés comme légitimes et importants, mieux le moteur va vous positionner. Evidemment, un backlink provenant d’un quotidien comme Le Monde ou du site officiel d’un ministère aura plus de poids que celui d’un blog obscur qui n’aurait en plus rien à voir à les mots clés concernés.

Simple, rapide et efficace

Comment créer des backlinks autrement dit des liens pointant vers son site Internet ? Si beaucoup de solutions existent plus ou moins faciles à mettre en place, il en existe une souvent peu utilisée. Pourquoi ne pas solliciter ses relations, ses contacts, ses amis, ses partenaires, ses clients, etc. pour proposer un échange de liens avec son site web ? C’est simple, rapide et gratuit et souvent très efficace.

Recensez les sites web « amis », idéalement pas trop éloignés de votre secteur (même si ce n’est pas obligatoire) et proposez leur un échange de liens et/ou d’articles. Facile, la démarche sera bénéfique pour les deux sites et peut se révéler très utile pour booster son référencement.

A vous de jouer… Et si vous souhaitez aller plus loin et dynamiser fortement votre référencement, contactez une agence webmarketing compétente en stratégie de référencement 🙂

Ecrire un commentaire