5 erreurs qui plombent votre visibilité digitale

Aujourd’hui, plus de 90% des consommateurs recherchent une entreprise en ligne avant de prendre une décision d’achat. Pourtant, beaucoup de PME peinent à être visibles et perdent ainsi des clients potentiels. Chez Digiwy, nous constatons régulièrement que les mêmes erreurs se répètent. Voici les 5 erreurs fréquentes qui freinent la visibilité digitale des entreprises… et surtout comment les éviter.

  1. Ne pas avoir de stratégie claire

Beaucoup de PME se lancent sur le web “au feeling” : un site par-ci, une page Facebook par-là… Résultat : une présence digitale dispersée et inefficace au gré des stagiaires en charge de cette mission ou des seuls créneaux libres, et donc rarement.

👉 Solution : définir une stratégie claire avec des objectifs mesurables (ex : +30% de trafic en 6 mois).

  1. Un site web mal optimisé

Un site lent, non adapté au mobile ou mal structuré fait fuir les visiteurs. Un site web vieillit en fonction de son environnement, des nouvelles technologies, des tendances, des habitudes, des plugins, du code utilisé, etc. Au-delà de son design et de son ergonomie qui peuvent dégrader l’image d’une marque et d’une entreprise, un site qui ne répond pas, ou très lentement, qui charge les visuels de manière aléatoire, sont autant de soucis qui viendront sanctionner votre image mais aussi votre visibilité.

👉 Solution : travailler l’ergonomie, la vitesse et le SEO technique (balises, titres, meta descriptions).

  1. Négliger le SEO local

Une entreprise qui n’apparaît pas dans Google Maps ou sur la recherche locale perd énormément de visibilité. C’est particulièrement vrai pour une entreprise qui travaille localement. Même une entreprise classique, avec un boutique en dur aura besoin d’un site web visible et performant. A ce titre, travailler son SEO local est indispensable. A titre d’exemple, une simple recherche d’une agence digitale par une entreprise de Rennes proposera sur Google en priorité des résultats pour une agence digitale à Rennes ou alentour, même si la localisation n’a pas été spécifiée dans la recherche.

👉 Solution : créer et optimiser une fiche Google Business Profile, avec photos et avis clients.

  1. Absence de contenu régulier

Google aime les sites qui publient du contenu frais et utile. Ne rien publier, c’est disparaître peu à peu. Aussi, un site web qui ne publie rien, ou seulement un article tous les 2 ans, c’est dramatique. Il sera automatiquement dégradé et n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche.

👉 Solution : publier des articles de blog utiles et ciblés (ex : “Comment attirer plus de clients grâce au digital ?”).

  1. Ne pas exploiter les avis clients

Les témoignages rassurent et influencent directement la décision d’achat. Quasiment tous les acheteurs vérifient les avis d’une marque ou d’une entreprise avant une prise de contact ou un acte d’achat. Sans avis, cela devient très compliqué d’exister.

👉 Solution : demander systématiquement des avis Google et les mettre en avant sur le site.

Conclusion

En évitant ces erreurs, une PME peut rapidement améliorer sa visibilité digitale et attirer plus de prospects. Tous ces conseils doivent être considérés dans leur ensemble. Suivez ces solutions simples à mettre en place pour créer une dynamique et un cercle vertueux. C’est la condition pour booster efficacement votre SEO et optimiser votre visibilité digitale.

Tous ces conseils sont à la portée de la plupart des entreprises, mais si vous souhaitez nous confier cette mission, nous pouvons rapidement vous proposer un devis gratuit. Chez Digiwy, nous aidons les entreprises à mettre en place des stratégies simples, efficaces et adaptées à leur budget.

👉 Vous voulez un audit gratuit de votre visibilité digitale ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

Ecrire un commentaire