Marketing : non, le blog n’est pas ringard

Facebook et Twitter ont-ils tué le blog ? Non, pas encore. Avec l’explosion des réseaux sociaux, le blog semble passé de mode. La communication, le marketing, les médias n’ont d’yeux que pour les Instagram et autres Pinterest. Et pourtant le blog représente encore de beaux atouts pour une entreprise.

Simple

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est qu’un blog ? C’est un site internet basique à l’origine personnel, destiné à publier facilement du contenu pour tout et n’importe quoi. Son premier gros avantage, c’est la simplicité. Il doit être facile à administrer comme à visiter. Petit à petit, beaucoup de blogs sont devenus obèses, avec de plus en plus de rubriques, de pages, de fonctionnalités, pour devenir un site internet à part entière, mais en perdant son objectif premier.

Intéressant

Au-delà de son aspect plutôt épuré, le blog est surtout un éditeur de contenu. Il doit donc mettre en avant ce pourquoi il est fait : publier des articles… si possible intéressant. Le rédacteur doit rester vigilant à se concentrer essentiellement sur la qualité de ses articles, leur intérêt, leur originalité, leur audience potentielle si besoin. C’est en général pour cette raison que les visiteurs aimeront tel ou tel blog et non pour leurs widgets ou leur fonctionnalités, même s’ils peuvent faciliter la lecture.

En comparaison, si les réseaux sociaux ont beaucoup de qualité, ils ne permettent pas de publier de longs articles. Dès qu’une information mérite plusieurs paragraphes, le blog sera toujours plus performant et il est souvent un bon complément aux autres supports digitaux.

Efficace

Enfin et surtout, c’est un excellent support de communication pour une entreprise ou un auto-entrepreneur du style blogeuse beauté. Il peut être intégré ou en dehors du site officiel, ce qui est plutôt à privilégier, pour plus de liberté en termes de forme, de style rédactionnel, et de référencement.

Le blog permet à une marque ou une société de communiquer de manière moins publicitaire et frontale, tout en apportant des informations, de s’ouvrir à des sujets complémentaires ou parallèles à son activité, son service ou ses produits. Il est enfin un relai digital pour tous les médias sociaux de l’entreprise, permettant de générer une belle dynamique dans une stratégie digitale.

Les exemples sont très nombreux.  A titre d’exemple, nous venons de publier iziParty, le Blog, un site complémentaire à la plateforme collaborative de location dédiée à la réception d’événements. L’occasion pour le Airbnb  de l’événement, d’ouvrir une fenêtre digitale sur son actualité, ses événements, ses membres, ses annonces, publier des informations pratiques… bref communiquer en développant sa communauté.

Bref, ne négligez-pas le blog, il a encore de beaux jours devant lui. Et en plus il ne coût quasiment rien, ou presque. Alors qu’attendez-vous ? Bloguez !

Related Posts

Leave a Comment

Merci de saisir le texte... * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Barexpo Restaurant