Les Français, champions de l’économie collaborative

Qui ne connaît pas Airbnb ou Blablacar ? Qui n’a pas encore entendu parler d’économie collaborative, d’économie du partage ou de share economy ? Si la révolution digitale est partout, c’est notamment parce que la consommation collaborative étend sa toile chaque jour un peu plus, touchant de plus en plus de secteurs : loisirs, vacances, hébergement, bricolage, transport… peu d’activités sont épargnées par ce véritable raz de marée.

Cocorico ! Lorsqu’il s’agit de louer ou partager entre particuliers un trajet, une voiture, une poussette ou un marteau, les Français sont des champions. Ils sont 77% à considérer que la consommation collaborative est une tendance de fond et qu’il va encore se développer, selon un récent sondage de l’Observatoire Ipsos Sopra Steria Crédit Agricole Assurances.

Grands consommateurs de ces produits et services loués ou partagés, ou encore de produits d’occasion, les Français sont 75% à adhérer à cette consommation pour « faire des économies » ou « gagner un peu d’argent ». Mais ils apprécient également cette nouvelle pratique pour « ne pas s’encombrer » avec des objets dont ils n’ont besoin que très ponctuellement.

Blablacar, Airbnb et maintenant iziParty

Souvent mis en avant par les acteurs de cette économie, l’argument écologique est également une dimension importante pour les consommateurs amateurs de Blablacar et autres Autolib. Moins évidente, l’envie de casser les intermédiaires, de développer les liens sociaux ou encore de consommer de manière différente et ludique figure parmi les explications de cette tendance de fond.

A ce titre, les start-up françaises présentes sur ce secteur sont de plus en plus nombreuses et particulièrement dynamiques. Derrière Blablacar, de nombreuses jeunes pousses parient sur le développement de cette économie collaborative dans l’échange, le troc, le partage ou la location de pratiquement tout ou presque. C’est le cas notamment d’iziParty, un tout nouveau site collaboratif français, qui propose à la manière d’Airbnb pour l’hébergement, la location de lieux privilégiés pour l’évènement, pour y organiser une soirée, une garden-party, un mariage ou un séminaire…

Related Posts

Leave a Comment

Merci de saisir le texte... * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Terrasse Dinardlike réseaux sociaux